2024 ÉDITION
Les 25 et 26 septembre 2024, la deuxième édition du Santander International Lift City (SILC) s’est tenue dans la région de Cantabrie, dans le nord de l’Espagne. Une occasion de consolider l’importance du congrès dans le secteur des ascenseurs.
La deuxième édition du congrès SILC portait sur la force transformatrice de la numérisation, force qui a déjà totalement redistribué les cartes dans un grand nombre de secteurs, ainsi que sur le rôle clé de la connectivité.
Des participants venus de plus de 20 pays ont assisté aux conférences d’experts de renommée mondiale, érigeant le congrès SILC en un événement majeur de promotion du secteur.
SILC 2024 : Redéfinir l’innovation et la connectivité appliquées aux ascenseurs
Antonio Pérez, directeur d’IMEM, a inauguré le congrès en soulignant l’importance de réunir des personnes faisant figure de référence dans le secteur des ascenseurs, mais aussi dans d’autres domaines convergents, comme les télécommunications ou la cybersécurité : « Le congrès est une plateforme qui permet de renforcer la collaboration et le partage des connaissances dans notre secteur”, a-t-il déclaré.
Il a ajouté : «Face à l’évolution rapide de la technologie, nous devons aborder avec confiance et tous ensemble les défis que nous réserve l’avenir. Mettre davantage en commun nos connaissances d’entreprise est la seule façon de nous développer et de servir la société à bon escient, en progressant vers la construction d’une communauté numérique, hyperconnectée et mondiale dans laquelle nous vivons déjà.»
Transformation numérique et connectivité 5G
La première journée du SILC 2024 s’est tenue à l’auditorium du Centre Botín, un édifice emblématique de la ville, conçu par l’architecte Renzo Piano, et qui accueille un centre dédiés aux arts, à la culture, au savoir et à la créativité. Dans ce cadre unique et baigné de lumière, surplombant la baie de Santander, des figures reconnues du secteur de l’élévation et des industries connexes ont donné des conférences de pointe sur les tendances et les perspectives les plus importantes du moment.
Le programme de la matinée a commencé par un discours de Juan de la Guardia, qui, après avoir occupé des postes de direction au sein de la multinationale Thyssenkrupp, dirige actuellement l’école de commerce Advantere. Il a abordé la question de savoir comment les entreprises de taille moyenne peuvent tirer parti de la numérisation pour accroître leur rentabilité.
Francisco Vallejo Torres, chef de produit et solutions d’entreprise chez Vodafone Espagne, a ensuite évoqué le rôle de la technologie 5G en tant qu’accélérateur pour les industries intelligentes. Le public a particulièrement apprécié ses réflexions sur le pouvoir de transformation des réseaux privés 5G.
Elena Mauro, spécialiste de la certification de la sécurité fonctionnelle chez Lift Instituut, nous a ensuite parlé de sécurité, un sujet de préoccupation constante dans le domaine des ascenseurs. Mme Mauro est revenue sur l’intégration des systèmes électroniques programmables (PESS) dans la conception des ascenseurs, en soulignant l’importance de s’adapter aux nouvelles technologies de sécurité sans sacrifier la fiabilité.
Ralf Arnold, responsable de la gestion des produits chez ZIEHL-ABEGG DRIVES, a partagé avec le public sa riche expérience dans le domaine de l’interaction entre composants et numérisation.
David Cooper, PDG de LECS (UK) et LECS (UAE) a offert une perspective plus humaniste sur la transformation numérique du secteur, en soulignant le rôle essentiel de la gestion des connaissances, de la communication et du développement des talents.
Cette première journée du congrès SILC 2024 s’est terminée avec un panel d’experts, qui a ouvert le débat sur certaines des questions critiques de la transformation numérique et de la connectivité.
La deuxième journée du congrès SILC 2024 s’est déroulée à Comillas, l’une des plus belles communes du nord de l’Espagne.
Cette charmante petite ville de pêcheurs est connue pour ses rues étroites et pavées, ses places animées et ses belles plages de sable. Outre son cadre naturel, Comillas recèle un patrimoine architectural précieux, comme l’université pontificale, aujourd’hui reconvertie en Espacio Comillas, un cadre idéal pour notre évènement.
Smart Cities, intelligence artificielle et cadre juridique
Iñigo de la Serna, ancien ministre espagnol des travaux publics et vice-président de la société d’ingénierie Typsa, a prononcé un discours sur l’état actuel des Smarts Cities.
Alfredo Gómez, consultant en innovation technologique à l’Institut technologique d’Aragon, a fait une présentation dynamique sur les outils numériques et les technologies avancées dans la conception des ascenseurs.
Une autre intervention phare du congrès SILC 2024 a été celle de Miguel Tablado, directeur de la technologie chez Kyndryl, et Javier Menéndez Pallo, conseiller en intelligence artificielle de la même entreprise et cocréateur de la filiale espagnole de Global AI Community. Leur conférence portait sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans différents secteurs industriels, et la construction d’un modèle d’IA à 360 degrés.
Dans le cadre de l’engagement du SILC 2024 à favoriser la collaboration entre tous les acteurs clés du secteur, une session spéciale a été organisée pour les les syndicats de copropriété de différentes régions d’Espagne.
La première présentation axée sur la sécurité industrielle des ascenseurs, a réuni un panel d’experts renommés comme José Carlos Frechilla, directeur de FEEDA, Isabel Linares, responsable Industrie et Equipement de l’Association espagnole de normalisation (UNE), et José Manuel Flórez, directeur de la division Industrie de TÜV SÜD ATISAE.
Après cet échange technique, Alberto Ruiz Capillas, président de l’association professionnelle des syndicats de copropriéte de Cantabrie, a souligné l’importance d’une collaboration étroite entre les syndicats de copropriéte et le secteur des ascenseurs.
Vision d’avenir : le rôle du congrès SILC dans le secteur
L’édition 2024 du congrès SILC a terminé en beauté par la conférence inspirante de David Meca, champion du monde de natation connu pour ses prouesses sportives et son endurance hors pair. La présence d’une personnalité du monde du sport lors de notre événement sectoriel illustre la mission plus large du SILC, qui se veut non seulement un forum de partage de connaissances et d’innovation, mais aussi un lieu favorisant un véritable sens de la communauté. L’objectif du SILC est d’unir les entreprises et les professionnels dans un effort collectif pour forger l’avenir de notre secteur.
SILC 2024 a mis en valeur l’engagement du secteur mondial des ascenseurs à rester à la pointe de l’innovation. Notre congrès bisannuel s’est érigé en un événement phare, où des experts du monde entier se retrouvent pour discuter des points forts du secteur, en donnant la part belle à l’application pratique des technologies de pointe. Le congrès est également un observatoire prêt à apporter de la valeur au secteur des ascenseurs, en augmentant la portée et la constance de nos actions.
Les participants ont pu bénéficier des activités de mise en réseau et d’une immersion culturelle dans le nord de l’Espagne, ce qui en fait une expérience précieuse et inoubliable. La prochaine édition, prévue pour 2026, promet de poursuivre sur cette lancée, pour que le SILC reste un évènement clé dans l’agenda mondial du secteur des ascenseurs.